person Pas encore de compte ?

A quoi sert la taxe de séjour ?

La taxe de séjour a été mise en place en 2013 par la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée et s'applique sur les 17 communes du territoire : Alignan-du-Vent, Bassan, Béziers, Boujan-sur-Libron, Cers, Corneilhan, Coulobres, Espondeihan, Lieuran-lès-Béziers, Lignan-sur-Orb, Montblanc, Sauvian, Sérignan, Servian, Valras-Plage, Valros et Villeneuve-lés-Béziers.

Le produit de cette taxe est intégralement utilisé pour le développement touristique du territoire au travers du financement de l'Office de Tourisme conformément à l'article L.2333-27 du CGCT.

Le Conseil Départemental de l'Hérault, par délibération en date du 26 février 1990, a institué une taxe de séjour additionnelle de 10 % à la taxe de séjour intercommunale Béziers Méditerranée. Conformément aux dispositions de l'article L.3333-1 du CGCT, la taxe additionnelle est recouvrée par la Communauté d'agglomération, pour le compte du département de l'Hérault dans les mêmes conditions que la taxe intercommunale à laquelle elle s'ajoute.

Les périodes de déclaration et de collecte

Les périodes de perceptions sont les suivantes :

  • 1er quadrimestre : 1er janvier au 30 avril ;
    à reverser avant le 15 mai.
  • 2nd quadrimestre : 1er mai au 31 août ;
    à reverser avant le 15 septembre.
  • 3ème quadrimestre : 1er septembre au 31 décembre ;
    à reverser avant le 15 janvier N+1.

La télédéclaration doit être validée et reversée avant le 15 du mois suivant le quadrimestre.

Téléchargements

Attention à compter du 1er janvier 2020 des nouveaux tarifs sont applicables pour les meublés non classés ou en cours de classements

En vertu de la loi de Finances 2018 (n°2017-1775 du 28 décembre 2017), tous les hébergements en attente de classement ou sans classement seront soumis à une taxe de séjour dorénavant basée sur un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé.

Le Conseil communautaire de l'Agglomération Béziers Méditerranée du 9 juillet 2019 a délibéré l'application à compter du 1er janvier 2020 du taux de 5% (hors taxe additionnelle du département) pour la taxe de séjour perçue dans ce type d'hébergements.

Location par l’intermédiaire de plateformes en ligne (airbnb, abritel, homeways,...) L’article 45 de loi de finances rectificative pour 2017 oblige, à compter du 1er janvier 2019 : les plateformes de locations et intermédiaires de paiements sont en charge de la collecte et devraient reverser la taxe de séjour à la collectivité aux tarifs pratiqués. Vous devez néanmoins déclarer à la collectivité les séjours que vous réalisez par leur intermédiaire.

contact Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée
Service Taxe de séjour

taxedesejour@beziers-mediterranee.fr

04 99 41 36 41

Déclarer votre hébergement à la mairie :

Les meublés de tourisme et chambres d’hôtes doivent obligatoirement être déclarés en mairie.

Téléchargez le formulaire
CERFA MEUBLES CERFA CHAMBRES D'HOTES
Qui paye la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est perçue sur l'ensemble du territoire auprès des personnes hébergées à titre onéreux, qui ne sont pas domiciliées sur la commune (voir article L. 2333-29 du Code général des collectivités territoriales).

Qui la collecte et pour qui ?

- Au réel :

Les touristes s’acquittent de cette taxe directement auprès des hébergeurs. Ces derniers la reversent ensuite à l'Office de Tourisme communautaire qui en assure la gestion administrative pour le compte de la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée.

Qui est exempté ?
  • Les personnes mineures ;
  • Les saisonniers qui peuvent vous fournir un contrat avec la mention "contrat saisonnier" et employés sur le territoire de l'agglomération ;
  • Les personnes bénéficiant d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire ;
  • Les personnes bénéficiant d'un hébergement dont le loyer est inférieur à 8 € la nuitée.
Pour quelles natures d'hébergements ?

La taxe de séjour s’applique pour tous les types d'hébergements, classés ou non

  • Palaces, Hôtels de tourisme
  • Résidences de tourisme
  • Villages vacances
  • Auberges de jeunesse
  • Chambres d'hôtes, Meublés
  • Campings
  • Aires ou parc de stationnement de camping-cars, Ports de plaisance

Les tarifs de la taxe de séjour sont fixés pour chaque nature d’hébergement et en fonction du classement, par personne et par nuité.