person Pas encore de compte ?

Site version fr  Site version uk   
Bienvenue sur la plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour de Guingamp-Paimpol Agglomération. Celle-ci simplifie vos démarches :
- accès sécurisé 24h/24, 7j/7
- saisie à votre rythme en respectant les échéances de collecte
- toutes vos démarches au même endroit : déclaration, paiement en ligne
- vos registres du logeurs, vos reçus de paiement accessibles en ligne
- possibilité d'éditer des reçus de paiement de la taxe de séjour pour vos locataires


Depuis le 1er janvier 2018, la collecte de la taxe de séjour est harmonisée sur 57 communes du territoire de Guingamp Paimpol Agglomération. Par délibération du 25 septembre 2018, le Conseil de Guingamp-Paimpol Agglomération a voté les tarifs de la taxe de séjour applicables à compter du 1er janvier 2019 : lire la délibération en cliquant ici.

 

REFORME DE LA TAXE DE SEJOUR POUR 2019
Une réforme nationale de la taxe de séjour intervient à compter du 1er janvier 2019.
  • La mise en place d’une taxation au pourcentage du coût de la nuitée HT (hors taxes) par personne pour tous les hébergements sans classement ou en attente de classement, à l’exception des établissements de plein air et des chambres d’hôtes. A compter du 1er janvier 2019, la taxe de séjour applicable aux établissements en attente de classement ou sans classement sera proportionnelle au coût de la nuitée hors taxes (HT). Par délibération du 25 septembre 2018, Guingamp-Paimpol Agglomération a fixé à 5% le taux applicable pour les meublés de tourisme non classés, les hôtels de tourisme non classés, les résidences non classées et les villages de vacances non classés et tous les hébergements en attente de classement. Un simulateur de calcul est à votre disposition sur la plateforme et sur votre espace.
  • La suppression des équivalences tarifaires. Il n'y a plus d'équivalence entre un hébergement classé (étoiles) et un hébergement labellisé (épis ou clés).
  • L’obligation de collecter la taxe de séjour pour l’ensemble des plateformes de location qui assurent un service de réservation et de paiement en ligne.

La taxe de séjour comment ça marche?
Le mode de perception sera au réel du 1er janvier au 31 décembre. Cette taxe est prélevée par les logeurs, pour le compte de la collectivité, auprès de tous les touristes passant au moins une nuit à titre onéreux sur le territoire (et ne s’acquittant pas de la taxe d’habitation). Elle est appliquée par nuitée et par personne à partir de 18 ans.
Les tarifs de la taxe de séjour sont fixés pour chaque nature d’hébergement et en fonction du classement, par personne et par nuitée de séjour.
Voici les types d'hébergements concernés qu'ils soient classés, labellisés ou non :
  • Hôtels & Palaces
  • Résidences de tourisme
  • Meublés de tourisme (incluant les gîtes ruraux, gîtes de groupes, etc.)
  • Villages de vacances
  • Chambres d'hôtes
  • Terrains de campings, terrains de caravanage ainsi que tout autre terrain d'hébergement de plein air 
  • Emplacement dans les parcs de stationnement touristique et les aires de camping car
  • Port de plaisance
Sur le territoire de l'Agglomération, les périodes de perception seront les suivantes :
  • Du 1er janvier au 30 avril : payable dès le 1er mai
  • Du 1er mai au 30 août : payable dès le 1er septembre
  • Du 1er septembre au 31 décembre : payable dès le 1er janvier N+1

 

 

Vos documents utiles en téléchargement :

 

« Dans le cadre du RGPD, la connexion au portail de télédéclaration évolue. En effet, à partir du 23 juillet 2018, vous devrez changer votre mot de passe actuel. La mise en place de cette évolution impliquera une indisponibilité de la plateforme le dimanche 22 juillet entre 18h00 et minuit. Laissez vous guider par l’interface et en cas d’interrogation, n’hésitez pas à contacter votre référent. »

 

Pour contacter l'équipe taxe de séjour, une seule adresse : taxedesejour@guingamp-paimpol.bzh