input Se connecter help

person Pas encore de compte ?

Site version fr  Site version uk   

A compter du 1er janvier 2016, la taxe de séjour est applicable sur les 25 communes du territoire de Lorient Agglomération.

La taxe de séjour est destinée à soutenir l’activité touristique et à renforcer l’identification et l’attractivité du territoire.

Elle est appliquée :

AU REEL, par nuitée et par personne pour les hébergements suivants :

Palaces, hôtels, résidences de tourisme, meublés de tourisme, villages de vacances, chambres d’hôtes, gîtes, cercles navals, emplacements dans les aires de camping-car et parcs de stationnement, auberges de jeunesse, maisons familiales de vacances, terrains de camping et caravanage, ou autres hébergements de caractéristiques équivalentes ;

Les hébergeurs sont en charge de son prélèvement auprès des visiteurs à la fin de leur séjour, de sa déclaration mensuelle et de son reversement trimestriel (article L .2333-26 et suivants du Code général des collectivités territoriales).

 


Attention pour les hébergeurs Airbnb, veuillez prendre connaissance de la note en cliquant ici

MODIFICATIONS AU 1ER JANVIER 2019 :

  1. Les équivalences tarifaires seront supprimées (correspondances entre labels et étoiles). Les hébergements uniquement labellisés (épis, clés...) seront considérés comme non classés et seront soumis au calcul avec le %.
  2. Les hébergements non classés ou en attente de classement (hormis les hébergements de plein air) feront l'objet d'un tarif proportionnel au prix de la nuitée : application d'un % sur le prix de la nuitée hors taxe. Le pourcentage adopté par Lorient Agglomération est de 3% (délibération du Conseil Communautaire du 26-6-2018). La limite règlementaire maximum du tarif par personne et par nuit est de 2.30 €
  3. Les plateformes intermédiaires de paiement agissant pour le compte de loueurs non professionnels devront collecter et reverser la taxe de séjour à Lorient agglomération (dates prévues par délibération du Conseil Communautaire)

Vous trouverez dans "document" les tarifs 2019, un mini-guide explicatif sur l'évolution de la taxe de séjour ainsi que la délibération du 26-6-2018

 

 

AU FORFAIT, pour les ports de plaisance : une déclaration et un paiement annuel (facturation adressée par Lorient Agglomération au vu des éléments déclarés).

Toutes les informations relatives à la taxe de séjour sont téléchargeables sur le document « Taxe de séjour, mode d’emploi ».

Pour faciliter la gestion de la taxe de séjour, Lorient Agglomération met à votre disposition une plateforme de déclaration en ligne. Depuis votre espace personnel, vous pourrez :

Gérer vos informations personnelles et celles de votre (vos) établissement(s),
Saisir votre déclaration et accéder à l’historique des éléments déclarés,
Imprimer des états récapitulatifs,
Contacter votre référent taxe de séjour à Lorient Agglomération.

 

Vous pouvez obtenir votre code d’accès et solliciter toute information en contactant votre référent taxe de séjour à Lorient Agglomération :

Françoise DUTRUEL - LE MENTEC - tél.  02 90 74 73 86  flementec@agglo-lorient.fr

Adresse : Maison de l’Agglomération, Esplanade du Péristyle - CS 20001 - 56314 Lorient Cedex

 

Tarifs 2016

Note d'information taxe de séjour


input Se connecter help

person Pas encore de compte ?

info_outline Comment déclarer