person Pas encore de compte ?

La taxe de séjour : une ressource essentielle

La taxe de séjour a pour vocation de financer le développement et la promotion touristique de la station, d'améliorer la qualité de l'accueil, de rendre les séjours toujours plus agréables... Les montants collectés via la taxe de séjour sont reversés en totalité (hors parts départementale et régionale) à l’Office de Tourisme intercommunal.

Les périodes de collecte
  • > Du 1er janvier au 31 mars :
    Payable dès le 1er avril et avant le 30 avril
  • > Du 1er avril au 30 juin :
    payable dès le 1er juillet et avant le 31 juillet
  • > Du 1er juillet au 30 septembre :
    payable dès le 1er octobre et avant le 31 octobre
  • > Du 1er octobre au 31 décembre :
    payable dès le 1er janvier et avant le 31 janvier
Les tarifs

Les tarifs de la taxe de séjour sont fixés pour chaque nature d’hébergement et en fonction du classement, par personne et par nuitée. Aux tarifs votés par l'agglomération se rajoutent la taxe additionnelle régionale (+15%) et, à Bezons, la taxe additionnelle départementale (+10%).

contact
Référente Taxe de séjour
taxedesejour@seine-saintgermain.fr
01 30 87 20 66
Qui paye la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est acquittée par les clients des hébergements touristiques de 18 ans et plus qui passent au moins une nuitée sur la Communauté de Communes. Ce sont les hébergeurs qui sont en charge de son prélèvement et de son reversement à la Communauté d'Agglomération (article L.2333-37 du Code Général des Collectivités Territoriales). Vous êtes concerné par la taxe de séjour intercommunale si vous hébergez des personnes contre rémunération sur les communes suivantes :

Aigremont, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, L’Etang-la-Ville, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye (dont Fourqueux) et Sartrouville.

Qui la collecte et pour qui ?

Elle est collectée au réel par l’hébergeur ou la plateforme de réservation qui est en charge de son prélèvement et de son reversement pour la Communauté d'Agglomération.

Elle s'applique pour tous les types d'hébergements marchands.

Accueil de personnes étrangères

Si vous êtes opérateur d'un meublé de tourisme ou d'une chambre d'hôtes, ceci vous concerne ! Comme les hôteliers, vous devez faire remplir à chaque personne étrangère de plus de 15 ans une fiche de renseignements que vous devez conserver pendant 6 mois.

Pus de détails sur https://www.entreprises.gouv.fr
Texte type sur https://www.service-public.fr.